adpguitarshop Custom Design

Custom Neck Design

Radius

Le radius donne le rayon de courbure de la touche (en inches) : plus le rayon est grand, plus la touche est plate.

Back Contour

La forme du dos du manche (shape ou back contour) la plus fréquente est en forme de "C", plus fin près du sillet et plus épais près du talon. Le profil "moyen" du manche en C (ou medium C) est de .83" (21 mm) à la première frette et .92" (23,3 mm) à la 12eme frette, Le modèle vintage type 59 LP (aussi appelé de manière plus parlante "roundback) est un peu plis épais .87" (22 mm) a .97" (24,6 mm). Il existe des profils "C" à épaisseur constante constants ("Fat C" = 1.00" soit 25,4 mm et "Chunkey C" = .90" soit 22,8 mm). Un second profil, en "bateau", est moins arrondi : le "boat V" en version standard a une épaisseur constante de .95" (24,1 mm). Le profil "Clapton V" correspond plus ou moins au medium C : .84" (21,3 mm) a 90" (22,8 mm). Il existe aussi des profils en "U" (vintage tele) et en "D" (vintage strat), et des profils asymétriques comme le "SRV" (Stevie ray Vaughan), plus épais du coté des basses qui va de .84" (21,3 mm) a .97"(24,6 mm).

Quelques profils types pour les Fender:

  • Stratocaster 1954-1957 "D" : arrière rond comme les C, mais plus épais (mais moins que deep "U"). Idéal pour les grandes mains.
  • Stratocaster 1957-1959 "V" : manche épais, mais avec des zones aplaties sur les cotés.
  • Stratocaster 1960-2000s Thin "C" - Très plat, confortable et arrondi. il est facile à la main d'en faire le tour. Peut être trop petit pour un joueur à large main qui préfèrera un "D"
  • Telecaster 1960's et 70's Thick "C" juste un peu plus épais Thin C.
  • Telecaster 1980's et 90's Thin C très plat et assez large
  •  

    Figure 1 - profils en "C"


    Figure 2 - profils en "V"

    aigus < Figure 3 SRV asymetrique > basses

    Options proposées par Musikraft (profil du manche a la 1er et 12eme Frette)

    1. Thin C (fin) : .79" a .89" (20 mm a 22,6 mm)
    2. Medium C (moyen) : .83" a .92" ( (21 mm a 23,3 mm)
    3. 59 LP : .87" a .97" (22 mm a 24,6 mm)
    4. Chunkey C : .90" a .90" (22,8 mm)
    5. C (epais) : .90" a .99" (22,8 mm a 25,1 mm)
    6. Fat C : 1.0" a 1.0" (2,54 mm)
    7. Chunkey U : .90" a .90" (22,8 mm))
    8. Boat V : .95" a 95" (24,1 mm))
    9. Clapton V : .84" a 90" (21,3 a 22,8 mm)
    10. V to C : .88" a 95" (22,3 mm a 24,1 mm)
    11.  SRV asymetrique : .84" a .97" (21,3 a 24,6 mm)
    12. Thin D (extrèmement fin) : .75" a .81" (19 mm à 20,5 mm)
    13. Fat D (épais) : .90" a 1.00" (22,8 mm a 2,54 mm)

    Découpe du bois (flat sawn, quarter-sawn)

    Le terme Quarter-sawn (débit au quartier ) est utilisé pour désigner un coupe radiale, du centre vers la périphérie. La grume est coupée en quatre et chaque quartier est débité en planches. l'axe de coupe est parallèle aux rayons ligneux qui se propagent à partir du centre. Le fil d'un manche quarter-sawn (a droite) est perpendiculaire à la touche, et les veines sont beaucoup moins apparente que dans une coupe flat-sawn (à plat ou "sur dosse") ou les veines du bois sont disposées de gauche à droite, parallèlement à la touche (droite). Le type de coupe affecte la consistance interne (densité) et la rigidité. Un manche quarter-sawn a un fil plus serré ce qui le rend plus résistant et plus stable qu'un manche découpé à plat.  Le bois quarter sawn est généralement très plat et rigide alors que le flat sawn est plus souple. Le débit sur quartier, qui assure un faible retrait du bois et très peu de déformation, est considéré en conservation comme un débit de meilleure qualité qu'un débit sur dosse, mais ce dernier est cependant apprécié en lutherie pour la sonorité. Chaque type a donc un avantage spécifique. Grâce à sa rigidité et à sa force, le quarter sawn est plus adapté pour les cordes à tirant fort, les manches avec un truss rod double action et les manches long (basse). Il y a aussi une différence de sonorité avec ces types de découpe. Le quarter sawn a une sonorité plus brillante, liée à la densité plus importante (le manche est plus lourd). Un manche coupé sur dosse tends à avoir une sonorité plus douce et mélodieuse; il est plus souple et mieux adapté au truss rod simple action. Du point de vue esthétique, les veines du bois sont plus visibles avec une coupe à plat qu'en qu'au quartier. Lees manches flammés ou birdseye sont plus souvent coupés sur dosse.


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    Découpe à plat (sur dosse) Découpe Quarter-sawn

    Frettes

    Les frettes des guitares vintages (50's-60's étaient plutot étroites. les frettes Fender modernes sont jumbo ou medium jumbo.

    Dans le doute on préfèrera Medium (6105, largeur.095"=2,4 mm) ou Medium Jumbo (6150 largeur .104" = 2,6 mm) juste un peu plus larges.

    Wire

     

    A

    B

    C

    D

    E

    6230

    Vintage

    .080

    .043

    .059

    .020

    .037

    7230

     Stainless

    .080

    .043

    .059

    .020

    .037

     

     

     

     

     

     

     

    6105
    9055
    Med
    Med Tall
    .095
    .090
    .047
    .055
    .073
    .073
    .020
    .020
    .037
    .037

    7105

    Stainless

    .095

    .047

    .073

    .020

    .037

     

     

     

     

     

     

     

    6150

    Med Jumbo

     .104

     .047

    .074

    .020

    .033

    7150

    Stainless

     .104

     .047

    .074

    .020

    .033

     

     

     

     

     

     

     

    6100

    Jumbo

    .110

    .055

    .074

    .020

    .033

    7100

     Stainless

    .110

    .055

    .074

    .020

    .033

    Musikraft manche Tele Custom

    Musikraft manches Strat Custom

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