logo adpguitarshop

Les condensateurs pour le réglage de tonalité des guitares électriques

Un condensateur (capacitor en anglais) est un composant électronique conçu pour pouvoir emmagasiner une charge électrique importante. Il est constitué de deux armatures conductrices séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures.

Dans l'électronique de la guitare électrique, les condensateurs servent à filtrer les moyennes et hautes fréquences (médium/aigu). Le choix du condensateur n'est donc pas seulement « technique » mais dépend des gouts sonores du guitariste.

Un condensateur est caractérisé par 3 paramètres et le matériau utlisé. Le paramètre le plus important est sa capacité (exprimée en Farad). les paramètres secondaires sont sa tolérance exprimé en pourcentage de sa capacité et sa tension maximum d'utilisation (exprimée Volts).

(1) La capacité (ou capacitance)

Pour une guitare ou une basse électrique, on utilise des condensateurs de faibles capacité mesurée en microFarad (uF) ou en nanoFarad (nF) ; avec1 nF = 1000 uF. Les modèles les plus utilisé sont 22nF (.022uF) et 47nf (.047 uF). On utilise aussi parfois des 1 nF (.001uF) pour les basses; mais cesderniers sont surtout utilisé en filtre sur le potentiomètre de volume, e association avec une résistance.

Outre les questions de sonorité (aussi influencé par les matériaux qui composent le condensateur) Le choix de la capacité est principalement lié au type de bobinage du microphone et surtout au potentiomètre(s) sur le(s)quel(s) il est raccordé

En général on utilise :

Néanmoins, avec des câblages de tonalités spécifiques on peut aussi utiliser des 22 nF à la place des 47nF avec des potentiomètres 250 KOhms et de simples bobinages (ie. Stratocaster)

Plus la capacité d'un condensateur est importante (de 40-50nF à 100nF, voire 150nF), plus il coupera les fréquences médium et aigues : plus le son sera donc grave en position grave. Ce type de condensateurs est surtout utilisé avec les simples bobinages (single coils)
Inversement, plus la capacité d'un condensateur est faible (10nF à 40-50µF), plus il coupera les très haute fréquences, et plus le son sera clair en position grave. Ce type de condensateur est plutôt utilisé avec les doubles bobinages (humbuckers).

Un seuil de tolérance de l'ordre de 10% est généralement considéré comme suffisant.

(2) La tension maximum d'utilisation.

La tension électrique d'une guitare est assez faible, mais on utilise généralement des condensateurs qui supportent une tension maximum de l'ordre de 200v (pour micros simples bobinage) et de 400v ou 600v pour les humbuckers.

(3) matériaux de fabrication

Le second élément d'importance pour la sonorité de la guitare est la ou les matières utilisée(s) pour la fabrication du condensateur.

Les condensateurs les plus courant sont en céramique. Ils sont extrêmement bon marché mais assez instables. Sur les guitares de qualité on préfèrera d'autres matériaux.

Dans les années cinquante on utilisait des condensateurs isolés par du papier huilé (Paper In Oil =PIO). Aujourd'hui ils ont ont été généralement remplacés par des condensateurs de type polypropylène, mais restent utilisés par les musiciens qui cherchent une sonorité « vinage 50's ».

Pour une utilisation audio, la linéraité de la correction est un élément déterminant. ON préfèrera un matériel isolant avec une absorption diélectrique la plus bassepossible. celle-ci se mesure par une constante notée " K " qui varie de 2 à 3 pour les condensateurs de qualité audio à une plage variant de 5 à 100 pour les condensateurs ceramique, Les matériaux les plus adaptés à l'audio sont : Le Polycarbonate (K=3), le Polystyrène (K=2.2), le Polypropylène (K=2.5) et Le Papier Huilé (PIO) (K=2.2). Ces deux derniers matériaux sont assez largement utilisés sur les guitares de haut de gamme.

Dans le polypropylène, on trouve une large gamme de produit.Ci dessous, par ordre de prix, les Orange Drop de Vishay Sprague sont les plus utilisés (ici un 22nF 600V à 5%, plus gros que le 200v présenté plus bas. On voit ensuite un Mallory (22nF, 630v 5%) et un Audience Auricap ( haute résolution audio, "sonically transparent" 22nF, 600v 10%) qui ont un rendu exceptionnel, mais sont beaucoup plus couteux.


Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée


Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée


Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée

Sur la figure suivante, on trouve un marquage qui permet d'identifier le type et les paramètres d'un condensateur « Orange Drop.
Sselon la nouvelle convention d'identification (SBE=SB electronic identification) ex:
SBE715P200V473J 1035 se lit comme ceci:
715 P : type du condo ; 200V : D-C voltage ; 473 : capacitance (47uF) J code de tolerance J = 5% 1035 = semaine de production : 35eme semaine de 2010


Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée

Dans le domaine des condensateurs à papier huilé (PIO=Paper in Oil), ci-dessous, par ordre de prix, trois 22nF : un Russian K40Y-9 (1000v), un Taihan "Black Bee" (1500v), et un "Vitamine Q"(630V)


Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée


Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée


Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée

Pour les esthètes, les "bumble bee" sont des clones des condensateurs Sprague qui equipaient les Les Paul Gibson (mais aussi les Fender) dans les années 50's.
Le marché se partage entre des modèles d'occasion parfois hors de prix et des "clones" de fabrication récente, comme celui qui est présenté ci-dessus, fait pour All Parts


Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une fenetre séparée

Suite : "how to" : comment choisir et cabler un condensateur de tonalité